FESTIVALPERLEN

BERLIN, CANNES, LOCARNO, SAN SEBASTIAN, VENEDIG, ZURICH, ETC.
01/12 - 10/01/2023

 

 

Notre dernier cycle de cette année se termine par des perles de festivals.
Durant les jours les plus courts, les plus froids et les plus sombres de l’année, le Filmpodium Bienne propose un joyeux mélange de premières et de films manqués, qui feront beaucoup rire, réfléchir, vibrer et plongeront le spectateur dans les profondeurs d'images et de cultures extraordinaires.

 

L'un des moments forts de ce cycle est VOUS N'AUREZ PAS MA HAINE. Le film de Kilian Riedhof raconte l'his-toire des attentats dévastateurs contre la salle de concert parisienne « Le Bataclan », à travers le regard très personnel d'un père.

 

  

VOUS N’AUREZ PAS MA HAINE           L’ÉVÉNEMENT                        MOONAGE DAYDREAM         

L'ÉVÉNEMENT, l'adaptation cinématographique grandiose du roman autobiographique éponyme d'Annie Ernaux, qui a reçu cette année le prix Nobel de littérature, a notamment été récompensée par le Lion d'or à Venise.

Anne, une étudiante pleine d'espoir pour une vie dépassant l'horizon modeste de ses parents, tombe enceinte sans le vouloir. Cependant, dans son pays et à son époque, à savoir en France au début des années 60, elle n'a aucun moyen d'interrompre légalement cette grossesse. Anne est confrontée au dilemme suivant : soit la stigmatisation sociale d'une mère célibataire et la fin de ses ambitions professionnelles, soit le risque d'un avortement illégal.

 

Durant le temps de l’Avent, nous nous aurons l’occasion de nous plonger dans les images enchanteresses de RETURN TO DUST. Ma, un paysan chinois âgé, cultive la terre avec son âne et sa charrue. Comme il est le der-nier de sa famille à ne pas être marié, on lui fait épouser Guiying, une femme à la santé fragile. Tous deux vont se lier d’amour… Le sixième film de Li Ruijun est une romance d’une grande tendresse et d’une beauté stupé-fiante, qui reflète par la bande les contrastes de la Chine d’hier et d’aujourd’hui.

 

   

RETURN TO DUST            DREI HASELNÜSSE FÜR ASCHENBRÖDEL          LOUP ET LE LION


Les enfants seront eux aussi récompensés avec le traditionnel film de Noël TROIS NOISETTES POUR CENDRILLON de Vaclav Vorlicek ainsi que le lundi 26 décembre et le lundi 2 janvier avec l'ultime récit d'aventure pour toute la famille, LE LOUP ET LE LION de Gilles de Maistre.

 

Pendant les fêtes de fin d'année, nous aurons le plaisir de voir trois œuvres captivantes de RUBEN ÖSTLUND. C'est la plus connue d’entre elles, SNOW THERAPY (TURIST / FORCE MAJEURE), qui ouvre le bal :
Une famille suédoise passe quelques jours de vacances de ski dans les Alpes françaises. Mais soudain, lors du dîner sur la terrasse du restaurant, le beau spectacle de la nature se transforme en l'espace de quelques se-condes en une situation apparemment mortelle. La famille est ébranlée dans ses fondements, car le père doit remettre en question son rôle d'homme. TURIST, acclamé à Cannes, dissèque magistralement les rôles de la famille moderne. Le réalisateur Ruben Östlund parvient toujours à briser le drame avec un humour nordique sec. Brillant et mordant : une comédie – ou un film catastrophe sans catastrophe.

 

   

SNOW THERAPY                      THE SQUARE                           TRIANGLE OF SADNESS

 

Bien entendu, la satire géniale THE SQUARE ne doit pas manquer dans ce cadre. Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il pré-pare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.


TRIANGLE OF SADNESS, lauréat de Cannes de cette année, complète cette série de trois films, et à cette occa-sion, on fêtera également au Filmpodium la soirée de la Saint-Sylvestre avec une coupe de champagne. En trois chapitres, ÖSTLUND démonte, de manière grossière et brillante, la société de classes et fait s'entrechoquer ses différences.