Projection de film et débat: Oeuvres de Mathias Knauer

UNE GRÈVE N’EST PAS UNE ÉCOLE DU DIMANCHE

Hans Stürm, Mathias Knauer, Nina Stürm, CH 1975, 55', Vo/d

En juin 1974, les ouvriers de la fabrique de pianos Burger & Jacobi, à Bienne, se mirent en grève parce que la direction refusait de leur payer le 13e mois accordé par convention dans la menuiserie. Le film montre le déroulement de la grève et les experiences des ouvriers grévistes. Il veut ( ... ) transmettre ce conflit du travail - présenté par les ouvriers participants eux-mêmes – pour qu'il devienne l'objet d'une discussion et d'une reflexion politique.

 

En coopération avec NMB Nouveau Musée Bienne

Dans le cadre de l'exposition Harmonie et dissonance à l'usine de pianos : Burger & Jacobi (1882-1991) et la grève de 1974
06.06.2024 – 05.01.2025

 


 

*Apéro et discussion (de)

 

en présence de l'equpie film et des témoins de la grève.
- Nina Stürm, cinéaste, co-auteur du film « Une grève n'est pas une école du dimanche ». Cofondatrice de la Filmcooperative Zürich.
- Mathias Knauer, Bienne/Zurich. Musicologue et cinéaste, co-auteur du film « Une grève n'est pas une école du dimanche ». Cofondateur en 1972 de la Filmcooperative Zürich et en 1976 du Filmkollektiv Zürich.
- Marie-Thérèse Sautebin, Bienne. Ancienne membre de la LMR et du Comité de Soutien Biennois lors de la grève de 1974 (parle dans le film).
- Philippe Maeder, Bienne/Lausanne (photographe de Bienne, a documenté la grève des B&J en tant que représentant de l'agence Fotolib, nouvellement créée à l'époque et engagée politiquement).

 

Modération: Florian Eitel (NMB)

 

Lu
10/06/2024
18h00*